Communiqué de soutien de l’UD FO Loire 16 juin 2020

Les personnels hospitaliers sont en grève le 16 juin :
leurs revendications sont les nôtres !

De longue date, FO a alerté, a mobilisé, pour mettre en garde contre les effets délétères des politiques de santé et de l’hôpital, menées prioritairement selon une approche comptable et d’économies budgétaires sous l’égide d’un ONDAM (Objectif national des dépenses d’assurance maladie) restrictif et d’une succession de réformes (tarification à l’acte -T2A-, mise en place des GRH puis GHT et des ARS, plan « Ma santé 2022 » notamment) se traduisant par des suppressions de lits (100 000 en trente ans, dont plus de 4000 sous le seul ministère Buzyn), de services, un manque de personnels et de moyens, ayant pour conséquences des conditions de travail des personnels et d’accueil des patients dégradées.

A ceci s’ajoute, comme dans toute la fonction publique, la politique de recul salarial (blocage du point d’indice, avec une perte de 18 % depuis 2000).

Face à cela, le gouvernement utilise la situation d’exception qu’il a créée autour de la crise sanitaire pour poursuivre ses plans destructeurs. Le « Ségur de l’hôpital public » n’entend pas apporter de  réponse mais au contraire poursuivre les politiques qui démantèlent notre système de soins  …….

Suite du communiqué en cliquant ci-dessous